Avantages et inconvénients de travailler le dimanche

Publié le : 14 janvier 20223 mins de lecture

Il y a des gens qui travaillent quand tout le monde profite de son temps. Ce changement d’habitudes et de routines a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Quels sont d’abord les avantages si vous travaillez le dimanche ?

C’est mieux pour le budget

Bien qu’il y ait des inconvénients, travailler le dimanche peut garantir un revenu supplémentaire à la fin du mois. Les personnes qui se soumettent au travail le premier jour de la semaine peuvent bénéficier d’un salaire plus élevé.

Et pour ceux qui ont un budget serré ou qui ont besoin de payer des factures de fin d’année, cela peut être une bonne option. Bien sûr, vous vous priverez de repos et de loisirs, mais vous serez plus détendu avec vos factures à jour.

Les avantages de travailler le week- end sont également positifs en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la garde des enfants et de la famille. Puisque pendant la semaine, vous pouvez être à la maison à profiter de leur compagnie et parier sur l’éducation comme valeur debout.

En prime, le travail du week-end peut également vous apporter une belle gratification financière. Au final, en période de crise économique, il est important d’accepter le fait qu’il est difficile de voir un travail et de réfléchir à comment sacrifier un samedi ou un dimanche, mais au fait qu’on se sent chanceux d’avoir un travail.

Inconvénients de travailler le dimanche

Imaginez ne pas pouvoir aller à la fête de vos amis parce que vous devez travailler. Vous avez manqué le spectacle à la fête du lycée de votre fille parce que vous n’êtes pas arrivé à l’heure. De plus, vous ne pouvez pas assister aux réunions de famille du dimanche.

Moins de temps en famille, privation de sorties entre amis et plus de fatigue, travailler le dimanche présente tous ces inconvénients. Et c’est pourquoi la plupart des gens refusent l’offre de travailler ce jour de la semaine. La pratique, cependant, peut avoir son côté positif. D’après une étude, 41 % des personnes y voient des inconvénients. Concernant l’opinion de la population, 90% des personnes perçoivent des avantages et seulement 21%, des inconvénients.

Profil de travailleur

Une enquête a également montré le profil de la personne qui travaille le dimanche. Jeunes d’une moyenne d’âge de 32 ans, contre 37 ans dans la population générale, et aux revenus élevés, avec 91% appartenant aux classes A, B et C contre 67% de la population. De plus, les personnes qui travaillent le jour de repos ont, pour la plupart, au moins terminé leurs études secondaires : 71 % contre 49 % de la population.

Plan du site