Le coworking est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Il offre bien de nombreuses possibilités pour les travailleurs indépendants, partage de bureaux, mise à disposition d’un espace de travail permanent à l’année, salles de réunion, etc.
Parfois, tout se passe comme si vous aviez créé tout bonnement votre entreprise dans un espace de coworking. Domicilier votre entreprise dans un espace de coworking présente de nombreux avantage.
Pour domicilier une entreprise dans ces lieux, certaines conditions devront être respectées. Focus sur les avantages de domicilier son entreprise dans un espace de copropriété.
Domicilier son entreprise dans un espace de coworking ou chez soi ?
Si vous ne possédez pas de local professionnel lors de la création de votre entreprise, vous vous posez sans doute la question concernant la domiciliation de votre entreprise. C’est souvent le cas pour les travailleurs freelances qui démarrent.
Dans certains cas, domicilier son entreprise chez soi n’est pas possible. En effet, certains règlements de copropriété ou baux ne le permettent pas. C’est pourquoi faire appel à une société de domiciliation se présente comme la meilleure alternative. Découvrez alors
comment domicilier son entreprise à Paris par ici. Depuis quelques années, les espaces de coworking proposent des salles de réunion ponctuelle, des espaces partagés, mais aussi d’autres facilités comme la possibilité de domicilier son entreprise.
Les avantages de domicilier son entreprise dans un espace de coworking
Recevoir directement votre courrier sur votre lieu de travail est très pratique. En effet, l’espace de coworking deviendra quasiment votre espace de travail principal où vous travaillerez régulièrement. Les intrusions de la vie professionnelle dans votre milieu personnel seront également limitées.
En effet, vous n’aurez plus besoin de repartir à chaque relevé votre courrier dans votre boîte aux lettres. Domicilier votre entreprise dans un espace de coworking vous permettra également de priser l’isolement que vous pourrez ressentir lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant. Vous pourrez utiliser votre bureau partagé pour recevoir vos partenaires ou vos clients.
Les formalités à respecter
Les formalités pour domicilier son entreprise dans un espace de coworking sont simples. Elles se résument à signer avec le lieu de coworking un contrat de domiciliation. La société de coworking devra respecter deux conditions pour que le contrat soit valide.
L’entreprise qui gère le lieu de coworking devra posséder un agrément que les services de la Préfecture délivrent. Si l’entreprise de domiciliation ne possède pas un bail tous commerces, elle sera obligée de demander l’accord du propriétaire des lieux.