journalstartup

Les bonnes manières de gérer un conflit avec un collaborateur

Dans le cadre professionnel, tout le monde a déjà vécu des conflits. En quelque sorte, ils font partie du fonctionnement normal de l’entreprise. Ces conflits sont comme une marque de diversité de sensibilités, de points de vue, d’envies, etc.

Pour autant, les conflits peuvent empoisonner et dégénérer la vie de certains collaborateurs, voire même de toute l’entreprise. Comment gérer alors les conflits au travail ? Comment les résoudre ? Focus sur les bonnes manières de gérer un conflit avec un collaborateur.

Provoquer la discussion

Comme début de solution, il faut comprendre l’origine du conflit afin de trouver la solution pour le résoudre au plus vite. Avant qu’il ne se développe, il faudra réagir rapidement. La meilleure méthode pour résoudre un conflit au travail reste certainement l’échange. Cet échange devra rester constructif.

La bonne attitude consiste à laisser passer vos émotions, en particulier les émotions négatives comme le ressentiment, l’agressivité, la colère, etc. Pour se détendre, il vaut mieux laisser aux personnes concernées quelques heures avant la discussion. S’en tenir prioritairement aux faits sera l’objectif de l’entrevue. Que vous soyez observateur ou partie prenante du conflit, il faudra faire un récapitulatif de tous les événements et de tenter d’obtenir une première adhésion en prenant en compte ces éléments factuels.

S’entretenir avec l’équipe

La rencontre avec le collaborateur concerné par le conflit pourra vous permettre d’obtenir des éléments qui n’ont pas été pris en compte. Cela vous permettra de mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les paroles de chacun. Il faudra que toutes les personnes qui sont prises dans le conflit se sentent comprises, écoutées et qu’elles puissent s’exprimer sans avoir peur d’être jugées et librement concernant la situation de conflit dans laquelle elles se trouvent. Il faudra prévoir des questions pertinentes permettant de faire évoluer la situation. L’échange pourra être ainsi plus constructif.  

Rester dans le cadre professionnel

Lors de la gestion d’un conflit avec un collaborateur, rester dans un cadre professionnel est un point très important. Pour savoir comment vous devez gérer un conflit dans un monde professionnel, il est primordial de savoir faire abstraction du côté émotionnel ou affectif. Vous pourrez garder un œil objectif.

Il faudra également faire attention à ne pas rentrer dans des attaques personnelles pour éviter tout dérapage. Les compétences professionnelles et les succès devront toujours être valorisés durant la gestion du conflit au travail, ce qui fait partie des bonnes manières de gérer un conflit avec un collaborateur.

Quitter la version mobile