Quels seraient les bienfaits d’une sieste pendant la journée de travail ?

Publié le : 14 janvier 20223 mins de lecture

Une sieste au travail ! Ce n’est pas un mauvais programme, non ? Avez-vous déjà ressenti une envie presque irrésistible de fermer les yeux même un instant tout en travaillant pour recharger un peu votre batterie ? Si vous ressentez cette envie durant les vacances, vous dormirez mieux. Vous vous sentez de mieux en mieux après la sieste. Après tout, les petits enfants dorment tous les jours. Pourquoi cela doit être différent des adultes ? Les bienfaits de la sieste sont bien connus.

Sieste au travail : quelques explications

Le fameux bar du midi est impressionnant. Cela se produit souvent dans l’après-midi ou pendant la matinée. La fatigue peut survenir lors de la digestion et peut augmenter la somnolence, ce qui peut évidemment être néfaste au travail. 

Vous êtes moins concentrés sur votre travail et vos pensées vagabondent, il est donc facile de faire des erreurs ou de ralentir les choses. Saviez-vous qu’environ 80 % de la population active a été touchée par ce fameux coup d’État ? Mais seuls 12 patrons ont dit qu’ils devraient faire une sieste au travail. Il est difficile de leur en vouloir, car les faire dormir ne semble pas très fructueux en soi.

Sieste au travail : les avantages

L’avantage le plus incontestable de faire une sieste au travail est que vous ne vous endormez plus. Vous ne travaillez plus au ralenti et optimisez le temps que vous passez sur vos postes de travail. La NASA estime que les employés autorisés à faire des siestes peuvent améliorer leur productivité de 40 %. 

Un bon sommeil aide également à la mémoire et à la concentration. Il réduit le stress et gère mieux les situations stressantes. En fin de compte, les avantages sont beaucoup plus évidents. Les employés qui font une sieste viendront travailler plus confortablement. C’est aussi un moyen de réduire le risque de burn-out. 

Conséquence directe d’un bon sommeil au travail : un bon moral. Cela affecte la relation entre les employés et la direction, ce qui est important pour la cohésion du groupe.

Sieste au travail : quelques recommandations

Le conseil le plus essentiel est de ne pas dormir trop longtemps. Au travail comme à la maison, le micro sommeil est toujours plus bénéfique qu’un sommeil prolongé, qui peut perturber votre cycle de sommeil et affecter votre bien-être général. C’est pourquoi vous vous sentez généralement plus fatigué si vous dormez trop longtemps pendant la journée. Quelques minutes, idéalement, 10 à 20 minutes de microscopie, produiront tous les effets positifs. 

Plan du site