Les qualités essentielles d’un bon manager

S’il existe de nombreuses façons de manager qu’il y a de bons managers, toutefois, une telle fonction implique de posséder quelques qualités indispensables. En effet, certaines aptitudes sont essentielles pour garantir une meilleure gestion managériale, mais également l’efficacité opérationnelle des collaborateurs ainsi que l’engagement des équipes.

Faire preuve de leadership

Chez certains, le leadership est inné. Chez d’autres, il est acquis. La première qualité décrivant tout bon manager est le leadership, et ce, ne dépendant pas du style de management. Faire preuve de leadership consiste alors à motiver et animer votre équipe, réussir à fédérer, susciter votre engagement sans jamais recourir à l’autorité abusive.

Un bon manager devra donc réussir à inspirer le respect de manière naturelle grâce à son charisme, à son dynamisme et à sa bienveillance. Cela peut passer également par une exemplarité quotidienne : bonne humeur, ponctualité, excellence opérationnelle, organisation, etc. Pour votre équipe, vous devez devenir un vrai modèle à suivre en tant que leader.

L’intelligence émotionnelle

Un manager doit également, dans son management d’équipe, savoir faire preuve d’humilité. En effet, c’est une qualité humaine qui est indispensable pour réussir à diriger une équipe. En tant que manager, vous devez prendre conscience de vos propres faiblesses et limites par exemple. Vous devez accepter les éventuelles critiques. Vous devez aussi transmettre votre savoir sans pour autant vous montrer supérieur ou prétentieux. D’autre part, posséder une forte empathie peut s’avérer nécessaire pour discerner les craintes, les aspirations et les besoins de vos collaborateurs.

Le rôle du manager est en effet de considérer la qualité de vie de ses équipes au quotidien, de l’améliorer si besoin pour assurer un meilleur bien-être de chaque employé. Pour un bon manager, il est donc indispensable d’avoir une grande intelligence émotionnelle ainsi qu’une grande maturité.

L’aisance relationnelle

Un autre atout majeur chez un manager est la capacité à communiquer avec une autre personne. Tout bon leader sait délivrer ses directives avec fluidité et clarté, en ne laissant aucun doute ni d’ambiguïté. En effet, cela est fondamental pour le manager pour éviter les malentendus et les interprétations erronées.

Un bon manager devra également faire preuve d’une grande diplomatie si besoin au moment où il délivrera ses feedbacks. Un manager devra d’autre part posséder un meilleur sens de l’écoute. Il devra faire preuve de disponibilité pour répondre aux craintes ou aux questions de chacun, instaurer un dialogue transparent et régulier avec ses équipes. Cela permettra au manager de créer un lien de proximité et de confiance avec ses collaborateurs.