Où et comment est née l’idée du coworking ?

Publié le : 14 janvier 20223 mins de lecture

L’idée s’est formée progressivement. Former un espace de coworking était la base d’une réponse aux besoins personnels. Si vous êtes graphiste ou designer, un télétravail peut comprendre un frein aux progrès de son activité. Tout le monde a les mêmes problématiques telles qu’une absence d’infrastructure, de logistique et de réseau professionnel limité. Voulez-vous connaître d’où et comment est née l’idée de coworking ?

La naissance du terme coworking

Après l’année 1999, la nomination « Coworking » est usée pour la toute première fois par Bernard DeKoven qui est un théoricien américain et concepteur de jeux. Il pratiquait le game tendance et la technologie informatique à la simplification du travail collaboratif, avec pour but de détruire les mots de passe de la hiérarchie traditionnelle du cadre du travail. C’est ainsi que le terme apparaît pour déterminer des stratégies et technologies de l’emploi collaboratif.

Mais pas pour déterminer la mise en place de coworking telle que tout le monde le connait aujourd’hui, c’est-à-dire un endroit de travail et de coopération entre divers membres d’une même association. Il va falloir attendre 2005 et le commencement officiel du principal coworking aux Etats-Unis par Neuberg afin que la nomination prenne tout son sens.

De l’Europe à la Silicon Valley : l’ouverture officielle du coworking

Les deux entrepreneurs viennois épuisés du travail chez eux décident de terminer leur routine de télétravail en fondant un espace où divers types de professionnels qui diffusent l’état d’esprit identique. Ils travaillent ensemble et créer de façon collaborative. En 2002, ils modifient une usine de longue date et construisent une maison d’architectes pour Schraubenfabrik, pour être le consultant de startupers et de freelance. Ces derniers réunissent au cœur d’un milieu communautaire d’entrepreneurs.

Mais comme mentionné auparavant, c’est aux Etats-Unis que la première place de coworking officiel commence à ouvrir ses portes et à San Francisco. Le coworking est né en Europe, c’est alors que la Silicon Valley de l’Amérique s’approprie très rapidement et déploie le concept.

Le coworking s’éveille en France

La tendance est diffusée. Depuis les années 2005, le coworking se progresse partout dans l’univers, et à débuter par les capitales. À Paris, la Cantine fait pénétrer à ses portes en 2008, les dizaines d’autres espaces le suivent après qui sont les plus originaux les uns après les autres.

Très vite en France, les trois lieux se considèrent par centaines, fournissant un panel de prestations et diverses ambiances comme au Soffa, à Bordeaux l’espace Nomade, et à La Terrasse.

Plan du site