C’est le mal professionnel de ce siècle. L’épuisement professionnel ou syndrome de fatigue au travail touche de plus en plus de travailleurs. Cette année, dans une crise sanitaire marquée par l’anxiété, l’incertitude et les nouvelles contraintes liées au télétravail, la maladie s’est propagée comme une traînée de poudre parmi les actifs.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est une mentalité négative et persistante liée au travail. Les personnes épuisées se sentiront épuisées et ne pourront plus trouver l’énergie ou la motivation pour travailler. Cet état est le résultat de longues heures de travail et de trop peu de détente.
Tout le monde peut devenir victime de burn-out. Celui-ci a trois caractéristiques spécifiques :
- Épuisement émotionnel : les employés se sentent dépassés et épuisés en raison de leur charge de travail.
- Dépersonnalisation/distance : Le sentiment d’identité de l’employé avec le travail diminue, la distance est plus grande et la réaction à son travail et à ses collègues est plus cynique.
- Sentiment de compétence réduit : les employés ont le sentiment que leur compétence professionnelle est réduite et ils ont le sentiment de ne plus travailler efficacement.
Lorsque les capacités et les besoins des employés ne correspondent pas à la nature du travail dans lequel ils sont engagés, la pression au travail se produit. Les raisons peuvent être les caractéristiques de la personnalité, le contenu du poste, les caractéristiques de l’équipe et les caractéristiques de l’entreprise. Il y a toujours plusieurs facteurs.
Quels sont les signes d’épuisement ?
La fatigue se manifeste d’abord par des symptômes physiques : maux de dos, fatigue permanente, insomnie, migraine, maux d’estomac, infections fréquentes, etc. Des douleurs psychologiques peuvent pareillement se produire : vide émotionnel, diverses formes d’anxiété, irritabilité, prédisposition à s’isoler, inattention, se sentir surpassé par les événements, ou débordé. Ensuite, la personne épuisée devient extrêmement froide et indifférente, s’isole émotionnellement et exprime un cynisme inhabituel.
Dans la plupart des cas, les signes disparaîtront d’eux-mêmes, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre santé continuera de s’améliorer. Lorsque les situations de travail continuent d’être non satisfaisantes, d’autres signes apparaissent peu à peu, tels que la dépression, un sentiment d’échec et une aliénation excessive par rapport à l’incident et à son environnement. Des troubles de l’attitude alimentaire voire une toxicomanie (alcool, drogues, drogues) peuvent survenir. L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également la déclencher, exacerbant ainsi le burn-out.
Les personnes chroniquement épuisées semblent plus sujettes à d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le surpoids ou l’obésité.
Guérir le burn-out : mode d’emploi
Le traitement doit être adapté en fonction de la gravité de l’affection. Si votre état de santé l’exige, envisagez de prendre un congé de maladie de durée variable. Il vous permettra de vous reposer et de récupérer à votre rythme. La psychothérapie peut également soulager vos symptômes. Cela peut aussi vous aider à trouver la source de la fatigue pour que cela ne se reproduise plus.